mardi 23 février 2016

Sous-mains GS

Des sous-mains colorés pour les GS !

Mon remplacement dans la classe de maternelle (PS-MS-GS) vient de terminer ... dur dur de laisser mes petits loulous que j'ai depuis le début de l'année scolaire :-/

Je partage avec vous aujourd'hui le modèle de sous-mains que j'ai créé pour mes GS. Je voulais des sous-mains colorés et pratiques !
Sur ce sous-mains il y a au recto :
- Le prénom dans les 3 écritures
- Repère main gauche, main droite
- Frise alphabétique dans les 3 écritures
- Une bande numérique de 1 à 10 ( différentes écritures chiffrées et aide à l'écriture des nombres)
Pour cette bande numérique, j'ai décidé d'utiliser celle d'Iticus, elle est juste parfaite !
Sous main nombres, lettres alphabets, prénoms, main gauche, main droite, chemin des souris
Sous-mains GS
Et au verso :
- Le chemin des souris
J'ai  voulu insérer une aide pour débuter  l'écriture cursive : le chemin des souris. J'ai découvert cela l'année dernière sur le blog de La classe de Mme Figaro, et j'ai décidé cette année de la modifier un peu et de l'insérer dans un sous-mains. C'est très utile pour un travail quotidien sur le prénom, les jours de la semaine ... Car je plastifie et accroche au tableau 3 affiches A4 pour les guider dans l'apprentissage de la cursive. Ils s’entraînent donc directement avec des feutres effaçables sur leur sous-mains plastifié.
Apprentissage de l'écriture cursive : chemin des souris, chemin des oiseux, chemin des vers de terre
Affichage A4 chemin des souris
Petite explication du fonctionnement de l'outil "chemin des souris":
 Le chemin des oiseaux en haut, le chemin des souris au milieu et le chemin des vers de terre en bas. Cette façon imagée de représenter l'espace leur permet d'acquérir rapidement le calibrage des lettres et d'éviter de faire par exemple des "l" aussi grand que des "a".

Mes GS étaient assez autonomes donc j'ai mis en modèle les jours de la semaine en écriture cursive. Ils peuvent ainsi s'appuyer sur le sous-mains pour écrire la date en cursive.
Sous main GS à télécharger, bande numériques 1 à 10, lettre alphabétiques, jour de la semaine en cursive, chemin des souris apprentissage écriture cursive
Sous-mains GS verso
Vous pouvez télécharger  en version Publisher modifiable pour pouvoir l'adapter aux prénoms des élèves de votre classe.
Sous mains GS maternelle à télécharger et modifiable
Version Publisher téléchargeable modifiable

6 commentaires:

  1. Bonjour, super votre travail. Est-il modifiable sous word? Car je n'ai pas publisher... Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, merci ! Je ne pense pas que tu puisses modifier sous word comme c'est enregistré en format publisher. Par contre, je ne sais pas si tu as connaissance de l'offre du pack office qui vaut vraiment le coup pour les enseignants : Pour le monde de l'éducation, la suite Office Microsoft 2016
    est à 9,25 euros ! Tu as l'explication dans ce blog http://capuchonalecole.eklablog.com/office-2016-a-prix-reduit-a125096482

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !!
    Je te pique pour les élèves de ma classe!
    Ce concept imagé va sans nul doute bien leur parler!

    RépondreSupprimer
  4. Продукция сменные кассеты gillette купить оптом, это отличное начало нового бизнеса. Постоянные распродажи на бритвы fusion proglide. Средства для бритья триммер-лезвие fusion функциональные наборы gillette купить оптом по оптимальной цене производителя. Не упустите возможность купить джилет мак 3 кассеты, станки для бритья джилет мак 3, а также любой другой продукт линейки gillette mach 3 по максимальной выгодой стоимости!. Хит продаж одноразовые станки gillette venus.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je serais très intéressée par votre sous main mais je ne vois pas le lien pour le télécharger, pourriez vous m'aider svp ?

    RépondreSupprimer
  6. Beyond language proficiency, "La Classe de Virginia" places a strong emphasis on cultural immersion. Students explore the nuances of French culture, traditions, literature, and art, broadening their understanding and appreciation of the Francophone world.
    reckless driving lawyer emporia va

    RépondreSupprimer