mercredi 23 décembre 2015

La moufle

Exploitation pédagogique de l'album LA MOUFLE

Les vacances ... ou presque !! Je termine de préparer ma période pour ensuite pouvoir profiter un maximum de mes trois loulous :-)
J'avais déjà travaillé sur l'album La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, et j'aime tellement cet album que j'ai décidé de recommencer cette année !
Mes petits élèves ont vraiment aimé la sonorisation de l'album Une soupe 100 % sorcière,  j'ai donc décidé de sonoriser celui-ci aussi. Le travail effectué en amont va vraiment bien les aider pour la compréhension de cet album.

Voici la séquence et les sons à télécharger :
exploitation pédagogique maternelle album la moufle séquence album la moufle sonorisation de l'album la moufle
Séquence et sonorisation de l'album La moufle

J'ai aussi créé un dossier d'exploitation pédagogique autour de l'album La moufle comme à chaque fois que je travaille sur un album. Vous trouverez :
- Des puzzles de différents niveaux de la couverture de l'album
- Des activités de reconnaissance du titre ou des mots de l'album
- Des fiches lexiques à plastifier
- Du graphisme
- Des activités sur la chronologie de l'histoire
-...
exploitation de l'album la moufle en maternelle
Dossier exploitation de l'album  La moufle

Je vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses fêtes de fin d'années !!!



65 commentaires:

  1. Devine quel album je voulais travailler? Eh oui, la moufle. Merci pour ton travail. J'avais utilisé celui sur l'école de Léon également. Bonnes fêtes de fin d'année. ANne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,on m'avait parlé de cet album en positif mais alors là, je suis séduite et très motivée. Moi qui étais débordée, je vais aborder les fêtes plus sereinement. Un grand merci pour ce travail formidable et pour ce partage! Je suis admirative!

    RépondreSupprimer
  3. pour quel(s) niveau(x)? :/
    de très bonnes fêtes au passage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai ps/ ms / gs donc ma séquence est pour ces 3 niveaux ;-)

      Supprimer
  4. que j aime ton blog, que du bonheur , merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce magnifique travail !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce travail génial! Je suis T1 et je vais commencer les remplacements courts, ton site est une vraie mine d'or!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oh !! Encore du super boulot !! bravo Virg ;-) Nancy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Virginia,
    Effectivement, félicitations pour ce magnifique travail prêt à l'emploi qui nous sauve au lendemain des fêtes... Petite question : quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour faire à tes fiches de prep et pour faire tes fiches élèves ? Parce que c'est tellement bien présenté que je me dis que tu as dû passer un temps fou...
    Merci d'avances, et bonne & douce année ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane, je te souhaite une très bonne année également ! Je travaille avec Publisher, je maîtrise bien le logiciel donc c'est assez rapide maintenant, mais il est quand même très très simple d'utilisation si tu connais déjà word ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour! Je te remercie pour ton excellent travail, j'exploite moi aussi cet album depuis la rentrée et c'est très riche. Je trouve l'exploitation de l'album avec les bruitage géniale, bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Juste une petite question, pour la grosse moufle à imprimer, on ne peut pas l'imprimer en double et assembler car il faudrait que la deuxième soit en miroir... Comment fais-tu? Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rafaelle ! En effet, j'ai colorier le dos de la moufle en rouge, mais je pense qu'il doit y avoir une astuce pour la tourner, je vais regarder ça !!

      Supprimer
  11. félicitations pour tout ce superbe travail et merci de le partager !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce partage. Ton travail va m'aider et m'économiser beaucoup de travail. Merci encore'

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup : je débute et compte travailler cet album à la prochaine période.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce travail ! Je suis T1 et cette séquence me permet de voir comment entrer dans les albums par une approche moins courante (l'écoute). Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet excellent travail ! Et surtout merci de le partager !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    merci beaucoup de partager ce projet qui va me permettre d'évoluer dans mes pratiques. Bravo pour l'ensemble de votre site. Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce travail magnifique.
    Je vais tenter l'entrée par l'écoute des bruitages, cela fera une approche différente du livre. merci

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le partage.. ton travail est parfaitement construit..
    bonne année

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour je trouve votre blog superbe, pouvez-vous me dire quel logiciel vous utilisez pour faire toutes ces fiches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je travaille avec Publisher, très simple à utiliser !

      Supprimer
  21. Merci pour ce dossier très complet.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette séquence ! Mes élèves ont adoré (et moi aussi) !!!

    RépondreSupprimer
  24. une très belle séquence, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Virginia,
    Merci énormément pour tout ce super travail. Je débute dans le métier et vous m'êtes d'une précieuse aide ! Je voulais savoir, comment arganisez-vous votre travail de recherche sur les animaux (souris, lapin) avec les GS-MS en autonomie ? Dans l'idée je trouve ça super, mais je ne vois pas comment mettre ça en place surtout en autonomie ! Merci d'avance tout est trop génial !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Virginia,
    Je ne débute pas dans le métier mais j'aime beaucoup changer d'album et me renouveler, et cela prend du temps ! Votre travail va bien m'avancer. J'ai le projet de mettre en "danse" cet album également (se regrouper, s'isoler, se cacher, se promener dans les bois etc, ainsi que sur les émotions). C'est très gentil de partager, j'apprécie beaucoup ! bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
  28. Je suis impressionnée par ton travail et très reconnaissante que tu le partage ainsi gratuitement. Merci infiniment et encore bravo

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour le partage de ce magnifique travail.
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup ! C'est prévu pour moi aussi mais pas tout de suite, ça me permet de prendre de l'avance !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Grâce a toi je vais tenter avec la sonorisation. Mes petits élèves et moi te remerciont beaucoup pour ce fabuleux travail et surtout ton partage avec nous.
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cet excellent travail ! Et surtout merci de le partager !

    RépondreSupprimer
  34. ouah quel travail! Félicitations! Peux-tu m'envoyer le premier fichier son? Je n'arrive pas à le télécharger... (jessica.appeau@ac-nantes.fr)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Magnifique travail, merci de le partager. Je suis comme ma collègue, je n'arrive pas à télécharger le le fichier son N°1. Peux-tu me le faire parvenir aussi stp (sandrine.hugues1@ac-creteil.fr). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  36. Un grand merci pour ton partage. Débutante en PS/MS, cela va beaucoup m'aider.

    RépondreSupprimer
  37. C'est drôlement bien fait!
    Merci pour ce partage
    Sophie de l'isere

    RépondreSupprimer
  38. Quel travail!! Merci pour ce partage. Et mes GS te remercient d'avance pour les petits ateliers qu'ils pourront faire en autonomie ;)
    Julie

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce partage et cette entrée originale dans l'album.

    RépondreSupprimer
  40. bonjour,
    merci pour ce partage de qualité. je débute et J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances? à quel rythme plutôt? une séance par semaine? une par jour?
    Merci

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, un immense merci pour ce travail! Je suis PES et j'ai une classe à triple niveau un jour par semaine qui fonctionne en ateliers autonomes. Grâce à votre travail, j'ai un fil rouge cohérent pour ma période 3, c'est vraiment merveilleux!

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ce partage ! Avec 3 enfants si j'ai bien compris...je suis admirative. c'est une prouesse ! Bravo!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    J'adore cette idée avec écoute des bruits ... J'adopte ! Merci à vous

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Un excellent travail! Merci beaucoup pour ce partage!en tant que PES, cela m'aide énormément. Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour je n'arrive pas à télécharger les sons et la séquence.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail formidable !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour

    Est-il possible de télécharger l'exploitation pédagogique de la moufle svp?

    Merci par avance de votre travail

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super travail, je l'avais déjà fait il y a quelques années et les élèves avaient adoré!
    Je n'arrive plus a accéder à la sonorisation de l'album. Est-il possible de la télécharger?
    Merci d'avance pour réponse
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, j'ai créé de nouvelles vidéos autour de la Moufle. SI une des vidéos t'intéresse, n'hésite pas à la mettre sur ton blog.
    Voici l'adresse Youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UCDAxD0KtqMedKgTMjNlpVjg
    La classe de Vincent

    RépondreSupprimer
  50. bonjour, je n'arrive pas à ouvrir le fichier . faut-il impérativement demander l'accès via google drive ? merci beaucoup pour ton site qui est une mine d'or pour moi qui débute les remplacements à la rentrée (T2).

    RépondreSupprimer